30 janvier 2021

7 conseils pour une séance photo de couple en hiver

La neige est tellement rare de nos jours! Chaque année devient de plus en plus imprévisible et on ne sait jamais à l’avance s’il y aura de la neige.
L’année dernière il y avait 0 cm de neige, cette année les hauteurs des Vosges sont couvertes de 40cm! Wow!
Cela donne envie d’immortaliser ces moments rares lors d’une séance photo de couple sous la neige. Et comment se réchauffer lors de votre shooting en hiver? C’est la question que je reçois très souvent de la part de mes couples. Pas de panique ! Voici la réponse:

TOP 7 INDISPENSABLES POUR ÊTRE AU CHAUD EN HIVER ET AVOIR DES PHOTOS DE COUPLE CANONS

En tant que photographe, c’est vraiment très important pour moi que vous vous sentiez à l’aise et passiez un de vos meilleur jours. Il y a rien de plus désagréable que les pieds mouillés et les doigts gelés. Mais en suivant ses recommendations, vous allez à peine faire la différence entre le shooting lors des temperatures ambiantes et celui d’hiver.

1. Habits

Commençons par le principal. La règle d’or pour les séances d’hiver: si vous pouvez mettre le maximum de couches de vêtement tout en ayant un superbe look, faites-le ! Tout est permis pour que vous passiez un bon moment tout en faisant des photos. Sauf un détail.
Nous sommes d’accord que les bonnes vestes de skis sont bien reconnues pour leur capacité à tenir au chaud même pour les plus frileux. Le seul bémol c’est son aspect utilitaire et la couleur souvent flashy.
Parfois mes couples préfèrent avoir leur veste sur eux le temps qu’on change de spot, mais les plus beaux moments ne sont pas ceux où vous posez une fois arrivés sur place. Lorsque vous marchez main dans la main sur le sentier, ou lorsque votre conjoint vous aide à traverser un ruisseau, ces détails font de votre histoire un moment unique. Vous ne voulez peut-être pas porter votre veste de ski sur toutes ces photos.

 

Quoi faire donc ?

Pour votre séance photo couple en hiver je conseille de privilégier des parkas ou de pulls oversize.
Voir astuce suivante pour savoir comment rester en pull sans avoir froid.

Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur Pinterest en entrant “winter couple outfits” ou “winter couple shooting”.

 

2. Porter des leggings / sous-vêtements thermiques

Une invention ingénieuse que ne sert pas uniquement au sport d’hiver ou aux randonnées en famille mais aussi pour les séances couples en hiver.
Impossible de les remarquer sous un jean ou un pull et encore moins sous une longue robe de mariée si on parle d’un elopement hivernal. Je le conseille autant aux filles qu’aux gars, car vous n’allez pas le regretter. Vos photos de couple serons encore plus naturelles et jolies si vous vous sentez à l’aise face au froid. 

3. Bottines imperméables + chaussettes de mamie = combo parfait

Chaque période a des chaussures adaptées, la règle qui prend encore plus de sens en hiver. Si dans la ville, de jolies bottines légères font l’affaire, tout change lorsqu’on part s’aventurer dans la nature. Pour votre séance photo dans la neige il est temps de sortir vos plus chaudes bottines imperméables (si vous en avez) accompagnées de grosses chaussettes en laine. Car les pieds froids ce n’est jamais agréable, mais les pieds froids et mouillés l’est encore moins. En plus, ces bottines font tellement leur charme pour une séance photo de couple en hiver et créent l’ambiance aventurière et cosy. 

4. Châle ou écharpe.

Penser à rajouter à votre look de shooting un joli châle ou une écharpe bien chaude et cosy. De plus, si vous en avez une assez grande, vous pouvez l’enrouler autour de votre conjoint(e) pour des portraits super romantiques et douillets. Un châle en laine vous protégera du vent, vous assurera que vous êtes bien confortable et complétera votre look ! Les couleurs dites «earth toned  » (vert kaki, marron, ochre etc) ou les motifs en carreaux sont idéals pour une séance hivernale.

5. Thermos avec du thé ou du café

Le must de tous les shootings dehors ! Une véritable boué de sauvetage pendant votre séance hivernale.
Mes couples adorent prendre une boisson chaude avant de changer de spot pour le shooting. Vous pouvez même apporter de la soupe chaude pour reprendre en énergie ou du chocolat chaud si vous le souhaitez. En plus d’avoir une série de photos super cosy lors d’une pause réchauffée,
vous serez vraiment ravi de prendre une boisson chaude le jour de votre séance hivernale.

Et même si vous en avez oublié, rassurez-vous, j’ai toujours une thermos dans ma voiture pour mes clients. 

seance photo en couple en alsace

6. Bouger

Beaucoup de personnes pensent à la photo traditionnelle avec le posing. Rien qu’en regardant ses clichés figés et en s’imaginant à la place de ses personnes en plein froid, on a des frissons.
Mais rassurez-vous je prévois tout pour éviter au maximum ces moments statiques (ou en les capturant tout à la fin). C’est pourquoi j’adore faire les photos en mouvement: courir, sauter, s’amuser, jouer aux boules de neige, faire de la luge, les options sont illimitées ! Et les souvenirs seront encore plus vivants et authentiques.

Voici l’histoire de Quitterie et Florian. Leur séance photo en couple dans les Vosges en hiver est un bon exemple. 

7. Une petite serviette et des mouchoirs

Il peut arriver que les chemins empruntés soient boueux. Ou qu’il soit nécessaire de s’asseoir quelque part (banc, sol, mur) et fatalement le mur n’a pas pris de douche. C’est là que la serviette sera d’une très grande utilité. Vous n’aurez donc pas peur de vous salir et pourrez vous concentrer sur l’instant présent.

Un autre point qui arrive assez rapidement par temps froid: le nez qui coule. Pensez à prendre un petit paquet de mouchoirs avec vous. Mais rassurez-vous, si vous avez oublié je pense souvent à prendre des mouchoirs en plus.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et que votre séance photo de couple en hiver sera géniale!

Je souhaite aider un maximum de personnes à sauter le pas pour garder de superbes souvenirs photos dans la neige, car les séance photo de couple en hiver sont toujours authentiques et amusantes.

seance photo en couple dans la neige alsace vosges
SHARE THIS STORY
COMMENTS

Très bon exemple pour ceux Qui croient Toujours pas à ce que l’on peut faire des photos magniFique en hiver 🖤 j’Ai adoré, merci!

Merci beaucoup Ruzilya ! En effet, il faut un peu plus de préparation, mais ces souvenirs en valent le coup, c’est sûr 🤗

ADD A COMMENT